A Propos

Optez pour un chef de projet en itération continue

Il n’y a pas que les objets du quotidien qui connaissent l’obsolescence. Dans le secteur du numérique, nos connaissances aussi peuvent rapidement devenir dépassées.

En tant que Chef de projet, nous sommes d’autant plus exposés que nous sommes à la jonction, à la frontière de différents métiers et expertises. De notre habilité à comprendre les enjeux et les contraintes d’un projet dépendra sa réussite ou son échec.

Avec les révolutions technologiques qui s’annoncent (Objets Connectés, Big Data, impression 3D, technologies immersives, Intelligence Artificielle), l’apprentissage continu n’est plus une option mais une nécessité.

 

Stéphanie ORTIS

 

DIGITAL NATIVE, GEEK mais GLAMOUR.

1) Spécialiste de la COMMUNICATION & du MARKETING de par ma formation universitaire en Information Communication.
2) Spécialiste de la GESTION DE PROJET de par ma spécialisation en Master 2 pro & mes différentes missions professionnelles.

Ayant vécue un épisode entrepreneurial malheureux mais fort enrichissant, je m’intéresse de près ou de loin à l’écosystème de l’innovation et des startups afin d’ ANTICIPER les prochaines révolutions technologiques et opportunités à saisir.

Cœur à prendre, je suis à la recherche d’une nouvelle entreprise d’adoption pour vivre une relation sérieuse et « longue durée ».

#Polyvalence

« L’art de penser de façon créative réside dans la combinaison de plusieurs idées. Sont créatifs ceux qui sont capables du plus grand nombre de combinaisons. »  Steve Jobs

Mon profil multi-cartes & mes incursions dans les domaines des Médias, de la gestion de projets, du social Media, de la communication et de l’entrepreneuriat me confère précisément cette capacité si chère à Steve jobs.

Un atout à l’heure où l’innovation & la recherche de solutions innovantes s’imposent comme une nécessité pour la plupart des entreprises.

Composition chiffrée : 

  • 50% dans la gestion de projets
  • 33%  dans le journalisme/Communication/webmarketing/social Media
  • 17% dans l’entrepreunariat

Total : 7 ans d’expérience

#Créativité

«La créativité consiste à voir ce que les autres ne voient pas et à penser ce que personne n’a jamais pensé. » Albert Einstein

« Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui. » Maurice Zeldman

Toute la difficulté de penser une application web réside dans la capacité à trouver le juste équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins des utilisateurs et de proposer un esthétique agréable. Un bon chef de projet doit donc être capable de :

  • imaginer des services et des expériences fonctionnelles innovants
  • favoriser la créativité des équipes de webdesigners et de développeurs

tout en veillant à ce que les bonnes pratiques en matière d’UX, d’UI, et de code soient respectées et ne soient jamais oubliées en faveur de volontés de pur esthétique.

#Débrouillardise

“ It’s not the strongest of the species that survives nor the most intelligent that survives. It’s the one that is the most adaptable to change ». Charles Darwin

Seulement 25% des projets aboutissent et peuvent être considérés comme des réussites.
Comment expliquer une telle débâcle ? Et surtout comment éviter l’écueil de l’échec lorsque l’on est chef de projet ?

Premièrement en gardant à l’esprit que l’incertitude et l‘inattendu font partie intégrante du métier.
Même avec la meilleure volonté d’anticipation et d’estimation un projet ne se déroule jamais exactement comme on le souhaiterait.
Une fois, cette dimension du métier acceptée, la meilleure arme du chef de projet réside dans son agilité et sa débrouillardise en n’ayant pas peur de casser les codes.

#Rigueur

« C’est l’exécution qui fait la différence entre les bonnes sociétés et les bonnes idées. » Guy Kawasaki

Pour qu’une idée innovante donne lieu à un produit innovant, la clé se trouve dans la rigueur apportée à l’exécution et la production :

  • Rigueur pour formaliser & prioriser les demandes, les sollicitations des interlocuteurs impliqués dans un projet
  • Rigueur également dans les indicateurs et documents d’avancement de projet communiqués aux intervenants & commanditaires

Objectif : favoriser le bon déroulement des étapes de conception et livrer un produit satisfaisant dans les respects des contraintes

#Esprit d’équipe

« Manager un projet, c’est donner du sens et montrer le sens. » Hubert Corbalan

« Il n’y a pas de leader pessimiste. Un leader aide les autres à croire en eux ». Gérald Karsenti

En tant que capitaine du navire, nous sommes au service d’une intelligence collective et devons faciliter les interactions entre les différents intervenants.